Château Crémade - Accueil Accueil
Gratin de champignons sur toasts
Gratin de champignons sur toasts

En accompagnement d'un Château Crémade Rosé

 

Le marché pour 4 personnes :

Cèpes 100 gr
Girolles 100 gr
Pied de mouton 100 gr
Lardons 100 gr
Echalotte 1  
Beurre 170 gr
Ail 1 gousse
Persil    
Pain de campagne 4  
Sauce hollandaise    
Jaune d'oeuf 2  
Vinaigre 1 goutte
Jus de citron    
Sel, poivre    

 

 

Préparation :

1 - Nettoyer les girolles (ou autres champignons selon la saison) et les pieds de mouton dans l'eau vinaigrée. Bien égoutter et couper en fines lamelles.
2 - Eplucher les pieds des cèpes délicatement afin d'éliminer toute la saleté. Essuyer le chapeau à l'aide d'un linge mouillé. Couper en fines lamelles. Ciseler l'échalote.
3 - Sauter les champignons séparément avec les échalotes ciselées, ajouter l'ail écrasé. Mélanger tous les champignons et réserver.
4 - Confectionner la sauce hollandaise. Fouetter les jaunes d'oeuf avec une goutte de vinaigre et eau en controlant la température. Ajouter le beurre clarifié chaud tout en fouettant à température de coagulation, assaisonner sel, poivre blanc, ajouter un jus de citron.
5 - Couper les tranches de pain de campagne, tartiner avec un coulis de tomate, déposer les champignons sur chaque tartine, napper de sauce hollandaise et glacer sous salamandre ou grill. Servir avec une salade d'herbes.
On peut également ajouter quelques trompettes de la mort que l'on cuira à part à l'étuvé avec une goutte d'eau et quelques "sanguins" pour les Provençaux.

 

 

Autres recettes :

Salade de gésiers - Persillade de boeuf aux noisettes - Noisette d'agneau en crépinette - Mignonde veau - Fricassée d'agneau - Fleurs de courgettes farçies - Flan aux asperges - Feuilleté d'asperges - Gratin de champignons sur toasts - Canon d'agneau farçi aux rognons - Cake aux olives - Tatin d'agneau

Desserts :

Figues et abricots gratinés - Larme de chocolat - Flan de potiron au caramel - Poire roti au thym